top of page
Questions fréquemment posées
MASSAGE CANIN
RÉFLEXOLOGIE NIROMATHÉ
Les massages canins et l’ostéopathie animale sont deux pratiques très complémentaires, mais différentes, tant par leurs approches que par leurs objectifs.
L'ostéopathie est une approche globale visant à lever les dysfonctions ostéo-articulaires, viscérales ou encore tissulaires.
Le massage quant à lui, est inspiré des techniques manuelles de la kinésithérapie.
Il s'agit d'une approche ciblée visant à lever les troubles musculaires à l'origine de compensations posturales qui à force, entrainent des troubles ostéopathiques.
Les massages entretiennent donc l'ensemble du système musculaire et permettent de maintenir une bonne mobilité et amplitude articulaire.
La fréquence à laquelle effectuer une séance va dépendre de plusieurs facteurs : l'âge du chien, son état de santé et ses problèmes éventuels.
Cependant voici quelques recommandations :
Pour les chiots :
4 séances en tout aux 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an afin d'assurer un bon suivi de croissance.
Pour les adultes sans douleurs :
Une séance une fois par trimestre en entretien
Pour les adultes avec douleurs récurrentes :
Une fois par mois afin de soulager, lever les compensations et améliorer la mobilité
Pour les chiens séniors :
Tous les mois afin de maintenir la mobilité, soutenir le système immunitaire et le bon fonctionnement des organes vitaux
Pour les chiens sportifs :
Cela va dépendre de la fréquence d'activité réalisée. Cela peut être une séance tous les trimestres ou alors tous les mois pour les sportifs réguliers.
Le massage fonctionnel (celui que je pratique) n'est pas uniquement axé sur la détente : il a aussi une visée préventive et fonctionnelle.
Il cible les tensions, les adhérences tissulaires, les déséquilibres posturaux, la récupération musculaire ou encore les douleurs chroniques ou récurrentes, toujours dans le respect du chien.
Le massage bien-être se concentre surtout sur la relaxation immédiate, sans toujours tenir compte des besoins physiques profonds, des pathologies ou du langage corporel canin.
Ma pratique se base sur l'observation, l'écoute et apporte une vraie approche ciblée et une vraie adaptabilité individuelle.
Dès la première séance, pas toujours et c'est normal. Certains chiens ont besoin de temps pour se sentir en confiance et se détendre. Je respecte toujours leur rythme et leur consentement !
D'ailleurs, pour les chiens les plus sensibles, j'ai crée une prestation spéciale appelée "La Happy séance".
Son objectif est de faire connaissance avec le chien, mais que lui aussi fasse connaissance avec moi ! Il ne s'agit pas d'une vraie séance de massage mais plutôt d'une séance lui permettant de faire des associations positives que ce soit avec moi ou avec certains gestes utilisés en séance.
Ainsi lors d'une vraie séance, il sera plus facilement détendu.
bottom of page

